A propos

Un weekend à la Soute 

Cette maison plus que centenaire sommeillait au cœur d’un village de la Creuse.

Un potager bien entretenu, les rires des enfants, les parties de billards, la côte de bœuf limousine et les bons vins participent à la réussite de cette rénovation.

Cette maison s’est fait le havre tranquille de tout cela, dans un pêle-mêle qui ne craint ni les excès de coup de cœur ni les notes sentimentales, comme dans toute vraie maison. Les travaux, même s’ils passent inaperçus aujourd’hui tant ils furent respectueux de la demeure, ont été néanmoins conséquents.

Chaque fois que cela a été possible, les matériaux d’origine ont été restaurés et sublimés. Comme ces carreaux de ciment dans la vaste entrée, restaurés avec soin ; comme ce parquet en chêne massif du rez-de-chaussée dont les lames saines ont été récupérées et reposées dans le salon ; comme ces précieuses tomettes provenant du grenier et que l’on retrouve dans la cuisine et dans une des chambres.

Les murs ont été traités avec beaucoup de douceur. Un code couleur est propre à chaque pièce. Des papiers peints aux notes fleuries adoucissent les chambres. Des tons acidulés réveillent les pièces d’eau. Les objets décoratifs, le linge de maison se coordonnent subtilement.

Le moment d’aborder les travaux de décoration est toujours un plaisir pour l’architecte. La propriétaire s’est prêtée au jeu avec enthousiasme. Le binôme a couru les brocantes et les vide-greniers de la région, et il y en a beaucoup, pour dénicher les trésors qui allaient donner son cachet à cette maison où rien n’est laissé au hasard.

Le salon s’ouvre sur le jardin. Les épais murs de façade renvoient vers le centre de la pièce où une cheminée en pierre accueille un grand feu quand les soirées sont fraîches.

La salle à manger dans des tons de roses poudrés crée une douce intimité.

La cuisine, vaste et aérée, est un lieu de partage, le cœur de la maison où toute la famille se retrouve. Douceur de vivre …  joies… bonheur tout simplement.

C’est ainsi que, petit à petit, la maison a épousé la personnalité de ses propriétaires.

Catégorie
Rénovation